Les chatons sont des animaux si mignons et si adorables. Il est très difficile de s’en séparer quand on les voit. Perdre un chaton doit être l’une des pires situations à vivre. Il ne faut néanmoins pas perdre espoir. Comment vite retrouver son chaton ? La réponse dans cet article.

Signalez sa disparition sur catID

Si votre chaton possède un tatouage ou une puce, c'est une superbe nouvelle, cela permet de retrouver vite son chaton. Selon une étude menée par l'ICAD, les animaux de compagnie ont 40 % de chances en plus d'être retrouvés lorsqu'ils sont identifiés. Procurez-vous le numéro d'identification de votre animal (numéro de puce électronique ou tatouage) et contactez l'organisme concerné dans les plus brefs délais pour déclarer votre chat disparu. Dans certains pays, il s'agit du catID. Ce numéro est obligatoire, sinon votre retour ne sera pas pris en compte. Vérifiez également si vos coordonnées sont à jour. Vous pouvez effectuer vous-même les modifications, si nécessaire, via l'application en ligne. Si votre chaton n'a pas de tatouage ou une puce, vous ne pourrez pas le déclarer. Une identification et une inscription sont obligatoires, vous devrez également vous acquitter des frais associés si votre compagnon est retrouvé puis placé dans un refuge par exemple. Ne perdez pas espoir cependant! Nous espérons que les informations suivantes vous aideront dans votre recherche.

Faites des annonces sur les réseaux sociaux

Internet permet de relayer l'information rapidement et à grande échelle. Il est important de passer par les groupes Facebook dédiés aux annonces liées aux animaux perdus/trouvés pour annoncer la perte de votre chaton. De nombreux sites Web spécialisés, comme AnimalWeb, offrent la possibilité de publier des annonces en ligne. Pour cela, choisissez une photo claire et récente. Ensuite, fournissez le plus d'informations détaillées possible pour optimiser vos chances de retrouver votre chaton : race, taille, couleur de pelage, sexe, comportement, caractéristiques physiques, collé ou non... Précisez également si les animaux sont identifiés et s'ils sont stérilisés ou castrés.