Sommaire
Les chiens sont considérés comme des membres à part entière de la famille quand ils intègrent le foyer. Lorsqu'ils fuguent ou se perdent, tout le monde panique. Il est impératif d'effectuer certaines démarches afin de vite les retrouver. Au fur et à mesure que les jours passent, les chances de retrouver votre chien diminuent progressivement. Découvrez dans la suite de cet article, quelques astuces pour retrouver un chien perdu.
Effectuer une déclaration de perte
L'identification des animaux domestiques, et a priori des chiens et chats, n'est plus une simple formalité. Elle est désormais une obligation dans la mesure où c'est le moyen le plus rapide de retrouver votre chien perdu. Ce moyen est plus pratique que de coller des affiches et d'écrire mon chien a disparu sur ces derniers. Grâce à son identifiant, le professionnel ou toute personne ayant retrouvé votre chien pourra vous contacter.
La première étape lorsque vous perdez votre chien, c'est d'effectuer une déclaration de perte dans le fichier national I-CAD. Vous pouvez le faire en vous connectant sur le site officiel de I-CAD avec le numéro d'identification du chien et le mot de passe figurant sur le document d'identification. Vous pouvez également déclarer votre chien en remplissant le formulaire de contact. L'application Filalapat est aussi un moyen rapide et efficace pour déclarer votre chien perdu.
Rechercher votre chien
Une fois que vous aurez déclaré votre chien perdu, vous pouvez vous mettre à le rechercher. Vous pouvez publier une annonce en fournissant les informations nécessaires pour reconnaître votre chien et vous contacter. Les réseaux sociaux sont de nos jours un excellent moyen de communication et de recherche. Postez l'annonce de recherche et diffusez-la sur tous les réseaux que vous fréquentez. Il existe également des groupes, pages et sites d'entraide pour les animaux perdus. Postez votre annonce sur ces derniers. L'application Filalapat est en étroite collaboration avec le fichier national I-CAD. Elle diffuse au quotidien des annonces d'animaux perdus et retrouvés. Vérifiez ces annonces régulièrement.
Informer le voisinage
Hormis les réseaux sociaux, le bouche à oreille est aussi un excellent moyen de recherche. Parlez à votre voisinage de la perte de votre chien. Parcourez votre quartier et questionnez ceux que vous rencontrez. Demandez aux voisins et aux commerçants de la localité. Soyez courtois et priorisez le contact direct. Informez également les vétérinaires et associations animales de votre localité. Ces derniers ont accès au fichier national d'identification. Ils pourront facilement reconnaître votre chien. Si vous n'en connaissez pas, utilisez l'application Filalapat pour localiser des professionnels dans votre zone ainsi que leur coordonnés.
N'oubliez pas d'imprimer des affiches avec une photo claire de votre chien et de les coller dans des endroits publics (boulangeries, pharmacies, places publiques, centres commerciaux etc). Vous pouvez aussi visiter les endroits habituels où vous vous promenez avec votre chien. Ne négligez pas pour autant les endroits inhabituels. Un chien apeuré peut se cacher n'importe où surtout s'il est petit. Vérifiez dans le réfrigérateur, la machine à laver, le sèche linge, les armoires etc. Cherchez votre chien dans votre maison, dans le votre quartier et étendez progressivement le périmètre. Les chiens, quand ils sortent de la maison, ont tendance à courir. Il est recommandé d'étendre les recherches dans un périmètre d'un kilomètre au moins par jour.
Orienter votre chien pour qu'il retrouve son chemin
Il se pourrait que votre chien se soit perdu en cours de route. Vous pouvez le guider pour qu'il retrouve son chemin. Appelez votre chien par le nom que vous lui avez attribué. Appelez-le fort pendant 5 minutes sans toutefois l'effrayer. Peut-être qu'il s'est endormi quelque part et en entendant son nom il peut venir à vous. Faites cet exercice tôt le matin ou tard le soir pour éviter le bruit. Privilégiez les moments calmes de la journée. Lorsque votre chien entendra votre voix familière, il viendra à vous.
Si vous avez l'habitude de donner des friandises à votre chien, secouez le sachet pour l'attirer. Utilisez aussi son jouet préféré s'il aime jouer avec. Si votre chien a été vu dans un endroit pour la dernière fois, posez par terre l'un de vos vêtements qui contient votre odeur. Laissez une note pour les passants sur le vêtement au cas où vous voudriez rentrer. L'odeur lui sera familière, et il vous reviendra. Prêtez attention et tendez l'oreille. Il se pourrait que votre chien aboie et soit coincé dans une situation dans laquelle il ne peut pas se libérer tout seul. Soyez attentif au moindre détail (empreintes de pattes, touffes de poils, selles etc).