Vous voulez choisir une cage pour votre lapin et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez plus ! Voici un article avec des conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Pourquoi choisir une cage pour son lapin ?
La cage est un élément essentiel pour assurer la sécurité de votre lapin. Elle offre un abri à votre compagnon et le protège du regard des autres animaux. Les chats et les chiens, par exemple. La cage permet également d'éviter que le lapin ne se blesse en se heurtant aux murs ou aux meubles. Pour plus d’information, lisez cet article.
Enfin, si vous arrivez à acheter une cage pour votre lapin, vous n'aurez plus à vous inquiéter pour sa sécurité. Vous serez désormais sûr que votre lapin est bien protégé. Aussi, vous n'aurez plus à voir votre animal se promener dans tous les coins de la maison.
Critères pour choisir la bonne cage à lapin
La cage est un lieu de refuge et de référence pour votre lapin. Il est donc important de choisir une cage qui lui convient. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques critères :
Choisir selon la taille
Votre lapin nécessite beaucoup d'espace pour se sentir bien dans sa peau. Si vous choisissez une cage suffisamment grande, votre lapin aura la possibilité de se sentir à l'aise. Généralement, pour un petit lapin, vous aurez besoin d'une cage de 100 x 60,5 cm. Si votre lapin est plus grand, vous pouvez aller au-delà des dimensions générales. N'oubliez pas que la taille de la cage de votre lapin est très importante. Si vous choisissez une cage suffisamment large, votre lapin ne se cognera pas la tête en sautant. En faisant de la taille une priorité lors du choix d'une cage pour votre lapin, vous garantissez ainsi sa sécurité.
Choisir une cage avec un courant d'air
Pour que votre lapin prenne l'air, il vous faut une cage bien aérée. Si vous choisissez une cage non ventilée, vous risquez d'indisposer votre lapin à la chaleur et à l'humidité. Ce qui peut déclencher des malaises chez votre lapin.
Choisir une cage qui n'est pas difficile à ouvrir
Vous devrez sortir votre lapin tous les jours pour nettoyer l'intérieur de la cage. Pour faciliter cette tâche, vous devrez choisir une cage facile à ouvrir.
Choisir des cages fabriquées avec de bons matériaux
Pour le bien-être de votre lapin, vous pouvez choisir une cage fabriquée avec du métal. Elle est très résistante et simple à nettoyer. Elle n'absorbe pas l'urine et ne retient pas les mauvaises odeurs. Vous pouvez également choisir des cages en plastique et en bois. Ces dernières sont durables .
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des cages métalliques avec des barreaux. Elles empêchent l'humidité et la production d'ammoniac.
Choisir une cage à lapin avec bac à litière
Pour permettre à votre lapin de faire ses besoins, vous devez installer un bac à litière dans sa cage. Veillez ensuite à la nettoyer quotidiennement. Ainsi, elle sera toujours fraîche.
En définitive, la litière est un élément essentiel de la cage de votre lapin. Elle maintient la cage propre et permet à votre lapin de se sentir à l'aise.