Sommaire
- Les compléments alimentaires chevaux : de quoi s’agit-il ?
- Les types de compléments alimentaires chevaux ?
- Quelle est la composition des compléments alimentaires animaux ?
- Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires cheval ?
- Apaiser les douleurs articulaires des chevaux
- Comment donner efficacement les compléments alimentaires à son cheval ?
- Passer à la vaporisation de votre spray cheval
- Mélanger le complément en poudre de votre cheval à la ration
Énormément plébiscités en matière de santé animale, les compléments alimentaires pour cheval ne cessent d’être convoités. Ainsi, agissant agréablement sur le bien-être des chevaux, les compléments alimentaires peuvent s’avérer avantageux. Quels sont alors les bienfaits ainsi que les astuces pour donner des compléments alimentaires à votre cheval ?
Les compléments alimentaires chevaux : de quoi s’agit-il ?
Les compléments alimentaires chevaux représentent en fait des produits thérapeutiques permettant de prendre soin des chevaux. C’est également des remèdes naturels dédiés notamment pour les chevaux souffrant de maux quotidiens divers. Les compléments alimentaires constituent également une variété de cures médicales capable non seulement de renforcer l’immunité naturelle, mais aussi de prévenir les maladies ou malaises périodiques d’un équidé.
Les types de compléments alimentaires chevaux ?
Il faut noter qu’en fonction des pathologies d’équidés, il existe une kyrielle de compléments alimentaires chevaux au sein des magasins. Il s’agit notamment des vermifuges cheval, des vitamines cheval, des boosters cheval, des compléments alimentaires reminéralisants, des compléments chevaux allergie, des compléments stress cheval et des compléments chevaux articulation.
L’autre catégorie de compléments cheval à ne pas omettre, ce sont les produits utilisés pour l’entretien des poulains et juments. À ce sujet, outre les shampoings insectifuges et déodorants cheval, les sprays naturels chevaux mouches tiques et taons font également parties des cures à privilégier en matière d’hygiène d’équidés.
Quelle est la composition des compléments alimentaires animaux ?
La particularité des compléments alimentaires en cure, c’est qu’ils sont fabriqués à base de plantes principalement naturelles. En plus, à part leur texture dépourvue de substances toxiques, ces compléments cheval contiennent également des produits 100% naturels bénéfiques pour la santé. Il s’agit entre autres du charbon, de l’ail, du thym, de l’harpagophytum, de la menthe poivrée, du persil, de la propolis, du lithothamne et de la terre de diatomée.
De plus, en dehors des extraits végétaux biologiques, certains compléments alimentaires chevaux sont composés d’ingrédients riches en minéraux. Ce sont essentiellement la cire d’abeille, le fenugrec, le beurre de karité, la levure de bière, l’artichaut et autres.
Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires cheval ?
En matière de bienfaits, il faut préciser que les compléments alimentaires conviennent à n’importe quel type d’équidé. Entre les poulains, les ânes, les chevaux et les poneys, ces cures médicales s’avèrent parfois idéales pour les femelles allaitantes ou en gestation, les poulains sevrés et les chevaux adultes. Mieux grâce à leur teneur en vitamine C, ces compléments alimentaires en cure confèrent au cheval un complément multivitaminé compensant n’importe quelle carence nutritionnelle.
De plus, reconnus pour leurs propriétés vermifuges, les compléments parasites intestinaux chevaux réussissent à calmer les troubles intestinaux tout en neutralisant intégralement les parasites et les œufs de vers intestinaux. De même, en donnant des compléments alimentaires à leur cheval, les particuliers ont l’occasion de traiter, mais aussi de prévenir les infections ou inflammations respiratoires des équidés sevrés.
Plus intéressants, grâce à leur vertu antifongique et antiseptique, ces compléments alimentaires animaux s’avèrent des alliés de taille en matière de soin de sabots, de corne, d’oreilles et de contour des yeux de juments.
Apaiser les douleurs articulaires des chevaux
L’autre vertu thérapeutique de ces compléments alimentaires animaux, c’est leur capacité à apaiser les douleurs articulaires. Ainsi, grâce à ces compléments en forme de baume, les propriétaires d’ânes peuvent atténuer les ecchymoses et les douleurs ressenties au niveau des muscles et articulations des vieux poneys ou chevaux. Ce sont notamment l’arthrose, les entorses, les contusions, l’arthrite et les tendinites.
Hormis, la minéralisation osseuse des chevaux opérés, fatigués ou âgés, ces cures thérapeutiques sont également douées pour déstresser les femelles en gestation. En optant pour les compléments alimentaires chevaux, les particuliers peuvent non seulement préserver leurs juments des chaleurs douloureuses, mais surtout réguler leur cycle hormonal et menstruel.
Comment donner efficacement les compléments alimentaires à son cheval ?
Pour réussir à donner à votre poulain ou votre cheval ses compléments alimentaires, il s’avère impérieux de suivre quelques instructions. Avant tout, vous devez savoir que la prise des compléments cheval dépend de la formule sélectionnée. Ainsi, il faut notifier que les compléments alimentaires animaux sont disponibles en maintes formules sur le marché.
Entre les plantes séchées coupées, les sprays, les décoctions liquides et les baumes, les compléments cheval sont également accessibles en poudre. Parlant de la prise des compléments alimentaires sous forme de plantes séchées, il faut savoir qu’elle est la plus facile. Convenant aux chevaux restant constamment dans les prés, la cure de plante séchée est généralement vendue dans un seau de 3kg à scinder sur une balance de cuisine en trois portions égales.
Ce qui équivaut respectivement à une cure à la fin de l’hiver, une autre au beau milieu des activités équestres et la dernière à la fin des activités.
Passer à la vaporisation de votre spray cheval
Pour l’usage des compléments cheval en spray, il est recommandé de les vaporiser sur votre animal à quatre pattes. Pendant l’application du spray, vous devez veiller à ne pas effrayer votre équidé avec le bruit du « pschitt ». Ainsi, pour réussir à utiliser naturellement le spray sur votre cheval, vous devez non seulement l’éloigner de ses oreilles et ses yeux, mais surtout le garder très proche de votre animal pendant l’application.
Après l’application du produit, il est conseillé d’effectuer un massage pour favoriser sa pénétration dans le pelage de votre cheval ou poulain. D’un autre côté, pour mieux donner les compléments cheval en décoction liquide à votre âne ou poney, il convient d’utiliser un verre doseur gradué. En effet, vendu dans les bidons d’une contenance de 1 litre, la cure en décoction liquide est soit combinée à une ration supplémentaire ou soit mélangée à de l’eau simple.
Mélanger le complément en poudre de votre cheval à la ration
L’autre stratégie pour bien donner les compléments cheval en poudre à votre équidé, c’est de les mélanger avec la ration alimentaire. À ce sujet, après l’avoir légèrement mouillée, vous devez verser votre cure en poudre dans la ration avant de remuer le tout. En ce qui concerne les baumes, les propriétaires de chevaux doivent se servir d’un pinceau doux pour son application au niveau des sabots, de la peau, des pourtours des yeux de l’animal.