Le fait que l’être humain n’a pas vécu avec les dinosaures fait qu’il y a beaucoup de choses qu’il peut ignorer sur cet animal. La majorité des personnes passionnées des histoires des dinosaures savent ce que c’est, mais son origine et la façon dont ils ont disparu restent encore un mystère pour plusieurs. Ainsi, nous vous invitons à découvrir ici, tout ce qui mérite d’être connu sur les dinosaures, à savoir leur durée de vie et les raisons de leur disparition.
Quelles sont les caractéristiques d’un dinosaure et quand est-il apparu ?
Les dinosaures sont des animaux qui ont vécu dans l’ère Secondaire, 250 millions d’années avant notre époque pour être plus précis. Les spécialistes en recherche animale, grâce aux squelettes, ont pu voir que le dinosaure est comme un reptile à quatre pattes, qui possède une queue et une peau épaisse. La taille de cette espèce animale varie de 15 centimètres jusqu’à 50 mètres de longueur pour les grands herbivores de la race. Le dinosaure se reproduit par des œufs, ce qui fait de cet animal une espèce ovipare. Depuis leur première apparition jusqu’à leur disparition, de nombreuses espèces de ce grand lézard ont cohabité et la terre sur une période de 150 millions d’années, selon les scientifiques.
Ère et espérance de vie des dinosaures
L’ère des dinosaures se divise en trois grandes périodes sur les 150 millions d’années qu’ils ont vécu sur la terre. Les trois parties de l’ère des dinosaures sont le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
Le Trias
Le Trias est la première ère des dinosaures et a duré entre 252 à 201 millions d’années. C’est au cours de cette période que les dinosaures se sont développés sur la terre. À cette époque, la terre était seulement composée par un continent : la Pangée.
Le Jurassique
Après l’ère Trias, commence la deuxième partie nommée le Jurassique qui dure de 201 à 145 millions d’années. Depuis leur apparition jusqu’à cette ère, les dinosaures cohabitaient et évoluaient, les premières espèces ont disparu, laissant place à d’autres espèces. En ce moment, la terre commence par être divisé, donnant naissance à deux continents.
Le Crétacé
La dernière ère des dinosaures est le Crétacé de 145 à 66 millions d’années. La fin de cette ère correspond à la fin des dinosaures.
Des analyses faites sur les fossiles de cette espèce ont permis de connaitre leur espérance de vie. L’espérance de vie d’un dinosaure peut aller de six ans à soixante-dix ans et dépend aussi de la taille de l’espèce. Les chercheurs ont constaté que plus le dinosaure était grand, plus il avait une longue espérance de vie. L’alimentation de cet animal jouait aussi un grand rôle sur sa durée de vie, car d’après les études, les dinosaures herbivores ont une durée de vie plus longue que les carnivores.
Comment s’est déroulée l’extinction des dinosaures ?
Pour la disparition des dinosaures, c’est la même version qui revient à chaque fois depuis des dizaines de millions d’années. La véritable raison de leur extinction est source de grand débat jusqu’aujourd’hui. D’après la plupart des sources sûres, la disparition des dinosaures a été causée par la chute d’une météorite géante. D’autres sources disent que leur disparition est causée par une forte éruption volcanique. Une remise en cause de ces deux raisons a été faite, pour d’autres la disparition des dinosaures serait due à une incapacité de survie suite à un changement de climat dans le temps.